9.1 Paix et désarmement

Le combat pour la paix n’est pas un « plus » que nous apportons à nos revendications, il s’inscrit de façon centrale dans notre programme revendicatif sachant combien notre pouvoir d’achat, notre emploi, nos conditions de vie et de travail sont étroitement liés à une politique de paix, de désarmement, de développement vers un nouvel ordre économique international.

Le marché des armes et de la mort doit être en permanence dévoilé et dénoncé. Les armes chimiques représentent une particularité pour notre Fédération : Ce sont nos industries, nos usines qui les fabriquent, ou en mesure de la faire. Seule la vigilance constante des salariés peut déjouer toute velléité de fabrication d’armes ou précurseurs d’armes chimiques. C’est aussi pourquoi nous revendiquons des droits renforcés pour les instances représentatives sur la stratégie des entreprises.

La FNIC-CGT a joué un rôle majeur dans l’adoption à l’ONU de la convention d’interdiction des armes chimiques. Mais des textes à la réalité, il reste beaucoup à faire, à commencer par la destruction des stocks français, dont on peut craindre qu’il en persiste sur notre sol au mépris de la convention signée par l’Etat français.