8.5 Energie

L’accès à l’énergie et son utilisation sont l’un des éléments prépondérants du développement humain. L’énergie est aujourd’hui gaspillée dans les pays développés, en particulier du fait de notre société génératrice de concurrence, de guerre économique, de pillage des ressources. D’un autre coté, des milliards d’humains n’ont pas accès à l’énergie, et pas seulement dans les pays pauvres.

Pour une utilisation raisonnée de l’énergie, pour un développement durable, l’énergie dans son ensemble doit relever du secteur public et de l’intérêt général, et non de la prédation capitaliste.

Les projections de consommation d’énergie pour l’avenir montrent que les énergies fossiles resteront prépondérantes à horizon visible. Décréter l’arrêt de l’utilisation de certaines énergies (nucléaire, pétrole, gaz, charbon) sans remettre en cause le caractère concurrentiel de l’utilisation de l’énergie, amènerait immanquablement une régression sociale que nous refusons. Parallèlement, il est nécessaire d’assurer la production actuelle d’énergie en toute sécurité pour les populations et pour l’environnement, et en développant des méthodes non polluantes de production, par exemple pour l’utilisation des gaz de schistes. Il convient enfin de développer de façon urgente et massive la recherche pour des énergies renouvelables.