8.4 Economie

La FNIC-CGT a « pour but la suppression de l’exploitation capitaliste et de toutes les formes d’exploitation du salariat, notamment par la socialisation des moyens de production et d’échanges. Au regard du caractère stratégique des branches qui la composent, elle se prononce pour le maintien et le développement du service public et son élargissement aux industries liées à la santé, à l’énergie, etc. » (article 3 des statuts de la FNIC).

Une économie dirigée est plus efficace que la concurrence capitaliste pour répondre à l’intérêt général. Le travail étant l’unique source de création de valeur, il est légitime que cette valeur retourne intégralement aux producteurs, ce qui implique la suppression du profit et de la propriété lucrative. Le salaire peut ainsi intégralement répondre à l’ensemble des besoins : revenu des ménages, protection sociale, investissements, financement des services publics.

En attendant, nous vivons dans un système capitaliste, dont il faut connaître les rouages et évolutions pour mieux le combattre.