8.2 Politique industrielle

Ces richesses qu’il faut partager autrement, il faut en premier lieu les créer. C’est pourquoi la FNIC-CGT s’est toujours préoccupée de politique industrielle. L’emploi industriel baisse en France, c’est le résultat d’une politique délibérée. Nous proposons d’appliquer une autre politique.

Le progrès humain passe par une industrie qui répond aux besoins, et non un retour à une société médiévale de petites communautés autosuffisantes. Il ne s’agit pas non plus de promouvoir une croissance sans fin de la production mais un développement raisonné, basé sur les coopérations et non la concurrence, pour élever le niveau et la qualité de vie de l’ensemble de l’humanité, y compris dans les pays développés.

L’Histoire, en particulier en France, montre qu’il n’y a pas d’industrialisation sans intervention publique forte. Cela passe aussi par une revalorisation du travail ainsi qu’une politique de formation permettant l’intégration des jeunes dans l’industrie. Cela nécessite une revue à la hausse des salaires, car, c’est par le salaire qu’on crée des emplois, et non l’inverse, et l’emploi industriel est générateur de nombreux emplois induits.