7.5 Environnement, développement durable

La crise écologique qui se profile provient selon la FNIC-CGT, du mode capitaliste de production, autant prédateur de travail humain que des ressources naturelles. L’épuisement et le gaspillage des ressources humaines et naturelles dépendent en effet d’un système fondé sur la concurrence et non la coopération, sur la recherche du profit maximal, le plus rapide possible, sans aucune cohérence ni planification. La FNIC-CGT se prononce pour l’éradication de ce mode de production.

Nous ne sommes pas partisans de la décroissance, qui implique un programme de régression sociale pour les salariés des pays développés, et l’interdiction pour des milliards d’humains de sortir de l’économie de simple subsistance.

Pareillement, nous ne faisons pas la promotion d’une « économie non-carbonée », nous sommes nous-mêmes composés en grande partie de carbone, mais d’une économie planifiée en termes d’utilisation de ressources. Les émissions de CO2 à l’atmosphère doivent être réduites, cela ne signifie pas forcément l’abandon de l’utilisation des ressources fossiles, du moment que ces ressources sont utilisées en respectant l’environnement, celui-ci incluant l’être humain vivant en société. Le développement des techniques a permis par le passé le développement humain, pas de raison que cela ne soit pas le cas pour l’avenir.