7.4 Précarité, Sous-traitance

La sous-traitance a de multiples avantages pour les employeurs, qui sont autant d’inconvénients pour les salariés : Externalisation des risques sur la santé, la sécurité, externalisation du risque social (luttes sociales).

En général, les salaires et statuts des sous-traitants sont inférieurs à ceux des salariés organiques. Quand il y a des restructurations économiques, les conditions sociales de l’entreprise donneuse d’ordre, quand elles existent, ne s’appliquent pas aux sous-traitants, etc.

Pourtant, il s’agit d’un même collectif de travail.

La FNIC-CGT se prononce pour l’interdiction générale de toute sous-traitance, sauf pour des cas exceptionnels nécessitant une expertise technologique non présente en permanence dans l’entreprise, et devant recevoir l’avis positif des instances représentatifs du personnel.