7.3 Sécurité, Prévention, Risques industriels

On ne travaille pas pour perdre la vie mais pour la gagner. Les questions de sécurité, de risques industriels sont particulièrement prises en compte par la FNIC-CGT, compte tenu de la dangerosité de certaines des activités de notre champ professionnel.

Le risque est la rencontre d’un danger et d’un salarié, ou d’une personne. La démarche de prévention des risques consiste 1- à éliminer les dangers à la source, par exemple remplacer un produit dangereux par un produit non dangereux. 2- à évaluer les risques qui ne peuvent être évités 3- mettre en place des protections collectives 4- en dernier recours, garantir la sécurité du salarié par des protections individuelles.

Cette démarche ne doit pas intégrer de critères économiques, comme le font souvent les employeurs, et doit éliminer tout risque. S’il existe un risque résiduel, le salarié doit pouvoir exercer son droit de retrait. La démarche de prévention doit avoir pour effet une amélioration des conditions de travail.

« Pas de prévention sans sanction » : Seule la perspective d’une sanction (financière, pénale, etc..) garantit que les employeurs mettent en œuvre une prévention des risques, qu’ils ne voient que comme un coût qu’il faut réduire. La FNIC-CGT revendique en conséquence des sanctions exemplaires pour les patrons délinquants, qui sont nombreux.

La FNIC produit de nombreux documents sur la question, à consulter en ligne.