7.2 Maladies professionnelles, Amiante

Les maladies professionnelles sont les conséquences ultimes d’atteintes à la santé subies par le salarié, du fait de l’employeur. Il est nécessaire déjà de combattre par la prévention tout risque sur la santé : Voir la partie « santé au travail ».

Il existe une sous déclaration massive des maladies professionnelles, leur reconnaissance est un parcours du combattant et la conséquence est une insuffisance des tableaux de maladie professionnelle. Il faut également dénoncer l’absence de réparation intégrale.

La sous-traitance, la précarité sont des facteurs très importants de déclenchement de maladies professionnelles, il y a un transfert d’exposition vers les salariés des entreprises sous-traitantes. Enfin, dans de nombreux cas, le coût de la maladie professionnelle ou de l’accident du travail n’est pas imputé à l’établissement concerné.

Le rôle du syndicat, et de son outil le CHSCT, est décisif dans ces dossiers. La FNIC-CGT a mis en place de longue date le collectif 2SPE en charge de ces sujets, et a produit de nombreux documents, modules de formation et journées d’étude sur ces thèmes.