7.1 Santé au travail, Pénibilité

La FNIC-CGT fait sienne la définition de la santé selon l’Organisation Mondiale de la Santé : « C’est un état complet de bien-être physique, mental et social ». Les revendications concernant la santé au travail priment sur les autres, y compris sur les salaires. Trop souvent encore aujourd’hui, contre des primes ou d’autres compensations, les patrons imposent des atteintes à la santé des salariés : Travail pénible, travail de nuit, exposition à divers risques (produits dangereux, conditions de travail dégradées, etc..). Nous devons nous fixer pour objectif d’éradiquer toute atteinte à la santé dans le cadre du travail, en particulier par la prévention et le principe de précaution.

Par exemple, sur la pénibilité, nous revendiquons une réparation financée par l’employeur de un an d’anticipation à la retraite pour 4 ans de travaux pénibles (exemple : travail de nuit). Cela vise 1- à compenser ou « réparer » les atteintes déjà subies, irréversibles, par le salarié ; et 2-à rendre la réparation économiquement plus contraignante que la prévention, incitant l’employeur à éliminer la pénibilité à la racine.

Les questions de santé au travail englobent les risques psychosociaux, le stress. C’est dans l’organisation du travail qu’il faut en rechercher les causes.