4.4 Gestion prévisionnelle des emplois

La négociation sur la GPEC ne peut être confondue avec l’anticipation des restructurations, au sens d’annonce de projets de réduction d’emplois. La GPEC doit viser en priorité et de manière partagée à maintenir et/ou développer l’emploi et les qualifications dans les entreprises, ainsi qu’à anticiper la mutation de certains métiers. Elle doit favoriser le développement professionnel des salariés, en garantissant à chacun les moyens nécessaires à l’évolution de son parcours professionnel.

Pour le FNIC-CGT, les objectifs de la GPEC sont : Mise en place d’une organisation de travail qui respecte les salariés, avec réduction des charges de travail, formation pendant le temps de travail, développement des garanties collectives, développement de l’emploi à partir des besoins exprimés et non du dogme de la rentabilité, connaissance partagée de la stratégie d’entreprise et de ses conséquences en matière d’emploi et de qualifications.

Avec l’expérience, les accords de GPEC se résument à la prévision des licenciements, leur éventuel accompagnement social, et s’apparentent à des accords de méthode qui remettent en cause les prérogatives des instances représentatives du personnel.