4.3 Formation professionnelle

La formation professionnelle est intimement liée aux conditions de travail, donc à l’emploi (quantitativement et qualitativement) et aux salaires.

La FNIC récuse toute notion « d’employabilité », idée patronale selon laquelle le salarié serait en permanence en décalage avec ce qu’on attend de lui, et qui réduit la formation à ce qui est utile pour l’entreprise et ses objectifs de rentabilité.

Au contraire, la formation professionnelle est un droit du salarié, devant lui permettre une insertion durable dans l’entreprise, reconnue par le salaire, et réalisée sur le temps de travail. Education et formation professionnelle doivent permettre de devenir un adulte libre et responsable, citoyen dans et en dehors de l’entreprise, ainsi que d’élargir son horizon culturel.